NOTRE ÉQUIPE
L’équipe du cabinet

XAVIER BADIN
AVOCAT ASSOCIÉ
Avocat au Barreau de Paris, diplômé d’un DEA de Finances Publiques et Fiscalité de ’Université́ de Paris-Panthéon-Assas, Docteur en Droit et Maître de Conférences à l’Université de Paris-Panthéon-Assas depuis 2008, Xavier Badin dispose d’une expertise reconnue en droit fiscal, droit financier. Membre du Conseil de la recherche de l’Université de Paris Panthéon-Assas depuis 2008, il cofonde le cabinet en 2012 dans le respect de la philosophie et de l’approche du Professeur Lemoyne de Forges. Il intervient aussi en droit des associations et fondations, droit administratif général et spécial, droit des sociétés, droit de la santé publique, mais également en matière de finances publiques, de coopérations et de tarification.

MAXENCE CORMIER
AVOCAT ASSOCIÉ
Avocat au Barreau de Paris, diplômé d’un DEA de Droit Public interne et d’un DEA de Droit des Finances publiques et fiscalité de l’Université de Paris– Panthéon-Assas, Maxence Cormier a débuté sa carrière en tant que Directeur juridique d’AUB-SANTE (Association d’aide aux insuffisants rénaux chroniques), de 1988 à 2008. Maître de conférences associé à l’IEP de Rennes de 2001 à 2011, il a rejoint le Cabinet de Maître Lemoyne de Forges en 2008, puis cofonde avec Xavier Badin, en 2012, le Cabinet. Publiciste, il est aussi spécialiste de la régulation et de la planification sanitaire et
médico-sociale, et intervient également en matière de coopérations, d’exercice professionnel, de tarification, ainsi qu’en matière de gouvernance et stratégie d’établissements sanitaires et médico-sociaux.


JEAN-MICHEL LEMOYNE DE FORGES
AVOCAT HONORAIRE
Agrégé des facultés de droit en 1972, Professeur émérite de l’Université Paris-Panthéon-Assas, avocat depuis 1991, intervient en droit de la santé, droit de la tarification sanitaire et sociale, et conseille les professionnels de santé. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence en droit public et droit de la santé.

AURÉLIE GAUTRIAUD
AVOCAT COLLABORATEUR
Aurélie GAUTRIAUD est diplômée du Master II Droit public de l’économie de l’Université Paris-Panthéon-Assas. Après diverses expériences en cabinet d’avocats et à l’Assemblée nationale, au sein de la cellule marchés publics du service des affaires immobilières et du patrimoine, elle rejoint le
cabinet CORMIER-BADIN-APOLLIS en janvier 2018. Elle présente une appétence particulière pour les dossiers contentieux.

PAULINE HEINRICH
AVOCAT COLLABORATEUR
Pauline HEINRICH est diplômée du Master II Droit public général de l’Université de Droit de Montpellier I, et a suivi une formation dédiée au Management stratégique des organisations de santéau Centre d’Etudes Supérieures en Economie et Gestion Hospitalière. Après diverses expériences au Tribunal administratif de Montpellier, l’ARS Languedoc-Rousssillon et Occitanie, elle rejoint le cabinet CORMIER-BADIN-APOLLIS en 2023.

ADRIEN MENUDIER
AVOCAT COLLABORATEUR
Diplômé d’un Master I mention droit des affaires de l’Université de Limoges et d’un Master II Juriste fiscaliste de l’Université de Paris, Adrien Menudier est Docteur en droit public. Sa thèse porte sur « L’interprétation des conventions fiscales internationales ». Attaché temporaire
d’enseignement et de recherche à l’Université de Bordeaux de 2019 à 2021, il a rejoint le cabinet CORMIER-BADIN-APOLLIS en qualité de Juriste en 2021 et devient avocat collaborateur en janvier 2024.

JULIETTE FOUGERE
JURISTE
Diplômée d’un Master II Administration des établissements publics de santé de l’Université de Montpellier et d’un Master II en Droit Sanitaire et Social de l’Université Paris Panthéon-Assas, Juliette Fougère a travaillé au sein de la DGS du Ministère de la Santé durant la crise COVID, puis à l’AP-HP, en qualité de gestionnaire des risques.
Elle a rejoint le cabinet CORMIER-BADIN-APOLLIS en 2023.

LYDIA COUSINET
CONSULTANTE SENIOR
Titulaire d’une formation certifiante CESA HEC Paris, d’une double formation en droit des affaires (IDA Assas), et d’un DESS en droit de la Santé de l’Université Paris XI – Sceaux
Après une première expérience au sein du SNIP (Syndicat National de l’Industrie Pharmaceutique [1]), elle rejoint le Groupe MGEN et travaille auprès de la Présidence en tant que Juriste en Droit de la Santé. Puis, elle intègre le Groupe Générale de Santé en tant que Directrice Juridique Santé auprès de la Direction des Opérations du Groupe, où elle exercera pendant plus de 12 ans. Elle intègrera par la suite, pendant 3 ans, le Groupe Sinoué au sein duquel elle met son expertise au service de l’accompagnement de ses dirigeants en tant que Secrétaire Général. Après 25 ans d’expérience en entreprise dans le domaine de la santé, elle rejoint le cabinet tant que consultant.

GABRIELLE DE CROZALS
ÉLÈVE AVOCATE
Diplômée d’un Master I de Droit public des affaires de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier, d’un Master II de Droit sanitaire et social de l’Université Paris– PanthéonAssas, d’un Master II de Droit et Gouvernance des établissements de santé de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier, Gabrielle de Crozals dispose de premières expériences au sein d’établissements de santé privés. Elle a rejoint le cabinet en 2021.

IVAN KARMOCHKINE
APPRENTI AVOCAT
Après l’obtention d’un double Master en Programme Grande Ecole Marketing et Management du Luxe, Ivan a par la suite travaillé dans ce domaine chez LVMH puis chez Rolex.
En 2020, intéressé par les questions juridiques autour de la crise du Covid-19 il décide de reprendre des études de Droit.
Il intègre alors après l’obtention d’une licence de Droit Public de l’Université Paris Il Panthéon Assas, le Master de Droit Public parcours sanitaire et social.
Très intéressé par le secteur sanitaire et pharmaceutique et le métier d’avocat, Ivan intègre en apprentissage durant son Master 2 notre cabinet spécialisé en droit de la santé.